Escalier posé avec espace bureau sous escalier - Bambou et acier

5 idées pour aménager votre espace sous escalier

Bas, anguleux et étroit, l’espace sous escalier est souvent complexe à aménager. Et pourtant, il s’agit d’un endroit qui peut s’avérer très utile, car on le dit et on l’entend souvent, il n’y a jamais assez d’espace de rangement dans une maison. 

Dans les anciennes habitations, l’espace sous escalier était souvent utilisé comme un passage ou un accès menant aux caves. De nos jours, les escaliers deviennent de vraies pièces architecturales intégrées directement aux pièces de vie principales. Ils font donc naturellement partie de notre lieu de vie et doivent pouvoir s’adapter à de nouvelles fonctions.

Nous sommes convaincus que cet espace perdu peut être optimisé, laissez-nous vous expliquer comment. Mais pour commencer, vous vous êtes sûrement déjà posé la question suivante :

Quel type de rangement prévoir sous l’escalier ? 

Nombreuses sont les solutions possibles. Dans tous les cas, chez JOA, nous aimons mettre en valeur nos escaliers. Leur structure leur confère déjà un style unique qui prône la légèreté et la robustesse. Combiné à un meuble intégré dans l’espace sous escalier, c’est un combo gagnant à tous les coups pour en faire une pièce maîtresse dans votre habitation.

Escalier, rambarde, bibliothèque intégrée, bois massif, acier, métal, sur-mesure, design

Lorsqu’un escalier fait partie intégrante d’une pièce de vie principale, notamment un salon ou une salle à manger, il est préférable d’y intégrer un aménagement sous escalier propice à cette pièce. Que ce soit un buffet, un meuble TV, une bibliothèque, le design du meuble sous escalier se devra d’être plus aérien de sorte à garder un ensemble harmonieux. En effet, avoir un aménagement trop massif n’est pas idéal, car c’est un espace qui doit rester agréable à vivre.

Votre escalier est situé dans une autre pièce moins fréquentée ? Nous pouvons alors partir sur des solutions qui sont plus capacitaires et axées sur le rangement et l’optimisation de l’espace sous escalier. Cela peut être un aménagement dédié à un dressing, une penderie, un placard ou à une toilette par exemple.

Quelle que soit votre idée de projet, laissez-vous inspirer par nos diverses solutions pour aménager un espace sous escalier et découvrez celle qui vous conviendra le mieux. Voici quelques cas de figure concrets.

1. Intégrer une bibliothèque dans un espace sous escalier

Aménager un espace sous escalier avec une bibliothèque peut paraître parfois une fausse bonne idée, car la profondeur peut sembler importante et l’ensemble trop dense et fermé. Ôtez-vous cette idée de la tête ! Avec notre modèle d’escalier Up, les bibliothèques sous escalier sont propices pour créer un ensemble léger et équilibré.

Escalier meuble buffet et bibliothèque intégrée - Bambou et métal

Projet en collaboration avec l’agence Atmosphères Design – Photo de Sabine Serrad

En utilisant des structures métalliques, nous parvenons à réduire l’effet massif d’une bibliothèque tout en bois. Ces éléments permettent d’ailleurs d’avoir un raccord visuel avec les suspentes verticales de l’escalier. Elles sont disposées sur une profondeur réduite par rapport à l’escalier et donc plus discrètes sans pour autant être masquées.

Vous pouvez mettre en valeur vos objets sous votre escalier et apporter ainsi de la vie à l’ensemble avec de la décoration ou des livres.

Dans certains cas, c’est justement la bibliothèque qui est utilisée comme structure de l’escalier. En plus d’être esthétique, la voilà structurelle, une alliance parfaite des deux fonctions.

Escalier bibliothèque intégrée et rambarde sur mesure Up - Bois et acier

Pour découvrir davantage de projets d’escalier, cliquez ici

2. Une marche d’escalier qui se prolonge en meuble

Le plus important pour vous est d’avoir une cohérence visuelle entre votre escalier et vos meubles ? Rien de tel qu’une prolongation de marche pour la convertir en un meuble sous escalier.

Cette astuce permet de casser la verticalité des escaliers qui est souvent presque inévitable. On crée un fil rouge, l’œil passe d’un élément à l’autre de manière fluide et naturelle.

Escalier, rambarde, optimisation, extension, prolongement, bois massif, acier, métal, sur-mesure, bureau, design

Cet espace sous escalier prend tout son sens pour un buffet ou un bureau. Grâce à la prolongation d’une marche à mi-hauteur, une harmonie se crée. L’avantage d’utiliser ce type d’espace sous escalier, est qu’il apporte naturellement un coin plus cocon, une vraie petite bulle où émane une ambiance plus chaleureuse.

Que ce soit dans un espace de vie principal ou dans un espace de passage, on favorise toujours la lumière. On peut même la décliner dans un hall pour prolonger une marche jusqu’à transformer l’ensemble en un meuble plus volumineux tel un vestiaire.

Escalier, dressing, bibliothèque, bois massif, acier, métal, sur-mesure, design  Escalier, dressing, bibliothèque, bois massif, acier, métal, sur-mesure, design

Libre à vous d’aménager votre espace vestiaire sous escalier avec des tringles ou étagères. Cette marche peut être le début d’un meuble haut ou d’un meuble bas. Quelque soit sa fonction, les volumes peuvent être déclinés et adaptés selon vos besoins. 

3. Comment intégrer un meuble TV dans l’espace sous escalier ?

Un cas de figure récurrent est l’intégration d’un escalier dans l’espace salon. On est alors tentés d’insérer le canapé ou le fauteuil sous l’escalier. On vous propose de plutôt se tourner face à l’escalier pour y créer un espace sous escalier en un coin TV cosy.

Inspiré de la même idée de prolongation de marche sous escalier, on l’aborde quelque peu différemment. Ce n’est plus la marche qui se crée en meuble, c’est le meuble qui se transforme en marche.

Escalier, rambarde, meuble TV, bois massif, acier, métal, sur-mesure, design

Ayant un meuble plus bas, l’effet visuel est différent. Cette base, plus figée au sol, empiète moins sur la hauteur et donne du corps à l’ensemble. On vient y creuser les premières marches pour commencer l’escalier, et donc la structure verticale commence plus haut. Cela permet d’alléger visuellement la partie de l’escalier.

Escalier, rambarde, meuble TV, bois massif, acier, métal, sur-mesure, design

L’espace sous escalier peut évidemment être exploité pour d’autres usages. Transformez-le en banquette ou tout simplement en espace de rangement. Pourquoi ne pas y intégrer quelques étagères dissociées de la structure de l’escalier ? À nouveau, les possibilités sont multiples, à vous d’imaginer la version qui serait la plus adaptée à votre espace sous escalier. 

4. Un escalier meuble capacitaire

On continue de décliner les multiples façons d’aménager un espace sous escalier et des avantages qu’il peut apporter. On vous parlait lors d’un article précédent des escaliers avec rangements pour petits espaces. Ce type d’escalier est un atout pour toute habitation ayant des espaces restreints. On crée un escalier dont le flanc se prolonge en face de meuble. Toute cette face est traitée avec une seule paroi en bois qui permet de liaisonner les deux éléments visuellement.

Escalier, rangement, optimisation, bois massif, sur-mesure, design

Cette conception est une solution propice au gain d’espace sous escalier, car il permet d’augmenter le volume de rangement. On profite de tout l’espace intérieur que l’on compose selon vos besoins. Que ce soit un placard, une machine à laver, un espace tringle ou tout simplement une niche fermée pour des grosses valises, nous pouvons l’envisager. Il peut être utilisé sur l’entièreté de la montée ou bien sur une partie de l’escalier.

Escalier avec meuble sous escalier intégré - Bambou et acier

Sentez-vous libre également de laisser certains espaces ouverts pour pouvoir jouer avec les volumes et profondeurs. Nous vous proposons également d’intégrer une porte à cette paroi afin que cet espace sous escalier devienne un passage, soit vers une cave ou une pièce.

Vous souhaitez discuter de votre futur projet ? Contactez-nous.

5. Créer un espace sous escalier dans une chambre

Jusqu’ici, nous nous sommes beaucoup intéressés à des pièces de vie principales. Qu’en est-il des chambres ?

Car oui, avoir une chambre avec une mezzanine est plus courant que ce qu’on ne le pense. Si c’est votre cas, nous vous suggérons d’envisager la création d’un escalier autoportant avec un espace sous escalier aménagé. Nos escaliers autoportants permettent des configurations aux styles bien distincts.

Escalier autoportant avec bibliothèque sous escalier - Bois et acier

Un modèle plus léger et basé sur des structures métalliques fines peut venir accueillir des étagères suspendues dans l’espace sous escalier pour intégrer du rangement ou de la décoration.

Il en va de même pour cet autre modèle plus volumineux qui intègre les étagères dans les horizontales en métal et lui confère un style avec beaucoup de caractère.

Escalier, rambarde, optimisation, mezzanine, bibliothèque, bois massif, acier, métal, sur-mesure, design Escalier, rambarde, optimisation, mezzanine, bibliothèque, bois massif, acier, métal, sur-mesure, design

Nous pouvons également vous proposer un modèle d’escalier plus ludique et entièrement en bois. Dans la chambre d’un enfant, cet espace sous escalier prend tout son sens lorsqu’il est transformé en cabane et en bibliothèque. On convertit ce coin perdu en vrai petit coin de jeu pour le plus grand plaisir des plus petits.

Escalier, bibliothèque, chambre enfant, optimisation, mezzanine, bois massif, acier, métal, sur-mesure, design Escalier, bibliothèque, chambre enfant, optimisation, mezzanine, bois massif, acier, métal, sur-mesure, design

Les possibilités sont nombreuses et peuvent être envisagées pour des rangements divers. Les plus courants sont les bibliothèques, les bureaux et les banquettes, mais laissez-vous inspirer par nos créations uniques et venez à notre rencontre ici pour en discuter plus amplement.