4 façons de séparer une pièce chez JOA
Séparer sans fermer, le défi des espaces ouverts
De nos jours, l’architecture moderne met en avant les grands espaces ouverts. Des espaces où il fait bon vivre et où le partage est au centre de chaque foyer. Fini de cuisiner dans une pièce fermée, on aime partager les moments de préparation tout en discutant de sa journée avec sa famille ou ses convives. De cette façon, chacun peut vaquer à ses occupations sans pour autant s’enfermer dans une pièce séparée.
Et pourtant, il est agréable d’avoir des ambiances différentes dans ces grands espaces. Certes, la décoration peut jouer son rôle pour différencier le coin TV du coin travail, par exemple. Mais il va de soi que des volumes définis peuvent venir structurer des grands espaces sans pour autant les fermer.
Par ailleurs, la récente embellie du télétravail entraîne aussi des conséquences sur la façon dont les intérieurs ont été imaginés au départ. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir dédier une pièce entière à son activité professionnelle, il faut alors faire preuve d’ingéniosité pour pouvoir combiner plusieurs fonctions dans un espace tout en assurant le confort de tous.
Chez JOA, nous avons développé plusieurs astuces crée sur-mesure qui vous permettront de scinder un espace ouvert. Ces séparateurs d’espaces sont tous uniques et adaptables. Certains privilégient les rangements, tandis que d’autres mettent en avant la conservation de la lumière naturelle. De quoi avoir l’embarras du choix face aux différentes problématiques auxquelles vous pourriez être confrontés.
La Suspension
Si vous connaissez JOA, vous avez sûrement dû apercevoir des Suspensions dans nos projets. En effet, ce système est facilement intégrable dans nos projets d’aménagements et confère plus de légèreté à nos créations.
Il s’agit de suspentes métalliques sur lesquelles nous venons glisser des plateaux en bois ou en acier. Une structure simple mais disposée de manière irrégulière pour créer une vraie dynamique dans la composition, tant par les suspentes que les plateaux.
Cette structure peut être suspendue soit sur une partie de la hauteur, ou bien sur toute la hauteur pour créer un vrai claustra. Le grand avantage de ce modèle est que vous avez la possibilité de séparer une pièce tout en la personnalisant avec vos objets. Libre à vous de garder les étagères dégagées pour avoir vue sur ce qu’il se passe de l’autre côté. Soit d’y mettre des livres et décorations pour réellement l’utiliser en tant que séparateur de pièce.
Au vu de son look sobre et léger, nous intégrons également les suspensions dans divers types d’aménagements tels que des bureaux, des cuisines ou des bibliothèques. Elles apportent alors un côté aérien qui sublime l’ensemble crée sur-mesure.
Que ce soit face à une fenêtre, comme dans notre showroom, dans une entrée ou dans le centre d’une pièce, ce modèle de suspension est intemporel. On ne s’en lasse pas !
Découvrez plus de projets ici.
Le claustra Canva
Avez-vous déjà vu notre modèle d’escalier Canva ? Il s’agit d’un escalier composé d’une tôle ajourée avec un motif déstructuré. Nous avons eu la bonne idée de dissocier cette tôle de l’escalier pour la décliner en claustra.
Le résultat ? Un claustra peu encombrant qui, en plus de séparer vos pièces, apporte du caractère à votre intérieur. Un motif inspiré de la dentelle qui, une fois traversé par la lumière, apporte des jeux d’ombrages graphiques qui jouent avec les murs et le sol selon la trajectoire du soleil.
La tôle, comme pour tous nos projets, a l’avantage de pouvoir être proposée en divers coloris. Que ce soit du blanc pour plus de sobriété, ou du vert pour accentuer le côté végétal, le choix reste le vôtre. Soyez audacieux !
Mais aussi, tout comme le modèle Suspension, le claustra Canva peut être également combiné à un meuble sur-mesure. Cela permet de limiter de manière plus concrète l’espace dédié au meuble et d’avoir la possibilité de créer une interface intéressante entre les deux côtés.
Ce principe fonctionne également très bien dans une grande chambre à coucher. Dans un espace « trop » grand, les meubles peuvent paraître perdus dans leur environnement. Classiquement on aura tendance à remplir tout un pan de mur avec des placards pour maximiser l’espace. L’ensemble est généralement peu harmonieux, froid, sans perspective, ni caractère.
Chez JOA, nous proposons de créer une pièce dans la pièce pour redonner de belles proportions à l’ensemble. Le claustra Canva permet alors de ne pas totalement fermer l’espace. Il devient un meuble séparateur dans la pièce tout en laissant un passage de lumière et en créant le volume de rangement capacitaire.
Quel que soit votre projet, prenez contact avec nous ici pour prévoir un premier rendez-vous au showroom.
Séparer une pièce avec un meuble de manière harmonieuse
Avoir des grands espaces ouverts combinant plusieurs pièces spécifiques entraîne certaines contraintes. De fait, plus les espaces sont grands et ouverts, moins il y a de murs. Or, qui dit moins de mur, dit souvent moins de facilité à mettre un meuble standard.
C’est ici, une fois de plus, que JOA peut vous apporter une plus-value. Notre approche est singulière par notre façon de comprendre et exploiter les espaces. Si la pièce centrale de votre maison regroupe cuisine, salle à manger et salon, nous étudierons la façon dont vous vivez dans ces lieux. La circulation sera alors mise en avant et nous pourrons constituer un meuble respectant celle-ci. Ou bien, nous prendrons l’initiative de l’optimiser grâce à la forme du meuble.
C’est alors que nos meubles courbes prennent tout leur sens. Ils permettent de séparer une pièce de manière fluide et tout en douceur. De quel type de meuble s’agit-il ? Tout est possible. Une bibliothèque et bureau avec montants en acier donnant des accès aux espaces fermés de part et d’autre. Un meuble Pô plutôt fermé mais avec des niches donnant accès aux deux côtés. Une cuisine dotée de meubles double faces, permettant ainsi un coin buffet directement accessible dans la salle à manger.
Ces solutions sont également bien sûr totalement adaptables à un univers professionnel. Prenez exemple sur ce cabinet d’orthodontie, il s’agissait d’à la fois créer des espaces de travail et à la fois améliorer le confort et l’intimité du patient, sans couper la lumière.
Donnez-nous vos contraintes, nous vous proposerons un projet adapté. Contactez-nous ici pour en discuter.
Un meuble paroi, une séparation plus radicale mais pas moins pratique
Parfois, l’alternative des structures légères ne suffit pas pour répondre à certains critères. Couper du froid ou du bruit ne suffit pas avec des séparateurs de pièces ouverts.
Quelles sont les alternatives proposées par JOA ?
Des parois peuvent être créées pour permettre de séparer votre intérieur. Contrairement à des cloisons conventionnelles, nos parois peuvent être courbées en bois ou en acier et peuvent également venir prolonger un autre meuble en toute harmonie. Nous vous proposons l’intégration de meubles fermés et de niches ouvertes qui créeront une dynamique et qui pourront être exploitables des deux côtés.
Toute la vie du lieu est articulée par ce cloisonnement sur-mesure. D’un côté l’entrée, bien isolée de la pièce de vie. C’est un sas de décompression, on rentre chez soi, on se met à l’aise.
On passe ensuite de l’autre côté, un grand espace ouvert multifonctions avec toujours la même identité visuelle marquée par la courbe de la paroi. Celle-ci intègre tout autant le garde-manger de la cuisine, que le poêle et son stock de bois, ainsi que le meuble TV du salon. On évolue d’un espace à l’autre avec fluidité.
Cliquez ici pour découvrir nos nombreux projets réalisés.