Meuble TV rétractable sur-mesure - Bois et acier

3 solutions de cache TV pour meubles sur-mesure

Trouver un système de cache TV pour mieux intégrer vos écrans dans vos aménagements est souvent un casse-tête. Si on apprécie le fait de profiter d’un bon film, d’une série ou du journal télévisé tout en se reposant dans son salon, on n’assume pas toujours sa présence une fois la télévision éteinte.

Cela fait quelques années que les télévisions ont tendance à être toujours plus grandes pour se rapprocher du véritable home cinema. Pourtant, il n’est pas rare que des clients nous demandent une option cache TV pour pouvoir le masquer dès l’utilisation terminée.

Chez JOA, nous avons développé plusieurs astuces pour parvenir à intégrer votre téléviseur, mais aussi pour pouvoir le cacher facilement.

L’avantage dans notre démarche pour la création d’un meuble TV sur-mesure, est qu’on peut tout prendre en compte au préalable. Pas de place aux mauvaises surprises ni aux imprévus. On tient compte des moindres détails dès les premières esquisses du projet. Pour l’intégration d’un cache TV, il va de soi qu’on part d’une base de meuble TV tout en tenant compte de la deuxième fonction pour masquer l’écran de la manière la plus subtile possible.

Découvrez nos trois meilleures solutions de cache TV pour harmoniser votre intérieur.

 

1. Les portes coulissantes pour intégrer un cache TV

Depuis plus de dix ans, nous créons des meubles fonctionnels et esthétiques combinant acier et bois massif. Depuis nos débuts, le système de portes coulissantes a toujours figuré parmi nos favoris. Et pour cause, il s’agit d’un système simple, pratique et efficace. La plupart des usages de portes coulissantes sont dédiés à du rangement, mais peuvent être déclinés en cache TV également.

Leur atout réside dans leur faible encombrement. Nos portes coulissantes peuvent être soit en bois de 16mm d’épaisseur, soit en métal de 4mm d’épaisseur. Dans les deux cas, qu’elles soient fermées ou ouvertes, les portes représentent un encombrement mineur sur votre meuble. Ce qui permet de limiter le volume du meuble TV.

Cache TV pour meuble sur-mesure

Pour pouvoir coulisser, la porte doit au moins avoir l’équivalent de sa longueur en un segment ou deux. Une fois ouvertes, les portes coulissantes cache TV seront toujours apparentes, d’où l’importance de leur esthétique. De cette réflexion est née l’idée de pouvoir donner une touche plus graphique à nos portes coulissantes en métal. En créant un motif ajouré, nous ajoutons de la texture et du volume à une face plane.

Cache TV pour meuble sur-mesure

Ces portes peuvent également se retrouver sur d’autres parties du meuble, ce qui permet de créer une cohérence d’ensemble avec le même langage formel. On obtient un cache TV en harmonie avec le restant du meuble.

Vous souhaitez savoir comment choisir son meuble TV idéal ? Consultez l’article dédié à ce sujet ici.

 

2. Le cache TV aimanté

Bien que les portes coulissantes soient une belle alternative pour masquer sa télévision, elles ne sont pas toujours possibles. En effet, la longueur ne permet pas toujours d’intégrer les portes coulissantes de part et d’autre, en raison des dimensions de l’écran. C’est pourquoi nous avons mis en place un autre système permettant d’intégrer un cache TV moins contraint par l’espace environnant.

Bibliothèque, bureau, sur-mesure, design, acier, bois massif

Comme pour les portes coulissantes, cette option est proposée soit en bois massif, soit en métal. Pour plus de légèreté et de discrétion, nous préférons le cache écran en métal qui peut être en acier ou en aluminium suivant la taille de l’écran. Grâce à un repli de la tôle, ce cache TV se fixe directement sur le plateau supérieur. On y fixe des aimants sur la longueur du repli afin de faciliter le positionnement.

Meuble sur-mesure avec cache TV

Ce cache TV peut être positionné à l’arrière de la télévision lorsqu’elle est visionnée. Si l’espace le permet, il peut également être positionné sur le côté ou bien totalement dissocié du meuble. Ce système peut convenir pour tous types d’écrans, qu’il s’agisse d’une télévision ou d’un ordinateur. Une fois associé à un meuble bibliothèque ou un meuble bureau, on oublie complètement l’existence de cet écran. Le regard vient se poser sur le meuble et ses curiosités, on en oublie la présence de tout appareillage avec un écran.

Cache TV aimanté en bois  Cache TV aimanté bois

 

3. Le meuble pivot pour masquer son écran

Le meuble pivot représente une solution élégante et innovante pour masquer un écran de télévision. Ce système consiste à intégrer la télévision dans un compartiment pivotant du meuble, permettant ainsi de faire disparaître l’écran lorsqu’il n’est pas utilisé.

Ce système est particulièrement apprécié pour les grandes pièces à vivre ou les open spaces, où il est possible de pivoter le meuble à 360 degrés pour révéler ou masquer l’écran. Le mécanisme est manuel, offrant ainsi une flexibilité maximale et une utilisation simplifiée. Le double pivot permet à la télévision d’être positionnée centralement, et ainsi rendre le visionnage plus agréable. Un atout pour pouvoir utiliser un espace perdu et élargir les possibilités quant au positionnement des éléments du salon.

Meuble TV rétractable sur-mesure - Bois et acier

 La face opposée à la télévision peut être utilisée pour d’autres fonctions, comme des étagères pour des objets décoratifs, des livres ou même un miroir, ajoutant ainsi une dimension pratique et esthétique à l’ensemble. Le choix du métal, marque ici l’intention d’un design minimaliste et discret, tout en contraste avec un meuble en chêne.

Meuble TV rétractable sur-mesure - Bois et acier

Le choix des matériaux et des finitions pour ce type de meuble cache tv est crucial pour garantir une intégration harmonieuse dans votre intérieur. Chez JOA, nous proposons des options personnalisées en bois massif ou en métal, permettant ainsi de s’adapter à tous les styles de décoration. 

Venez à notre rencontre dans notre showroom pour discuter de votre projet.

 

Conclusion

Intégrer et cacher une télévision dans un meuble sur-mesure est un défi esthétique et fonctionnel que nous relevons avec passion chez JOA. Nous comprenons que la présence d’un écran dans votre salon peut parfois nuire à l’harmonie de votre décoration intérieure. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour concevoir des solutions de cache TV qui allient praticité, esthétisme et innovation.

Chaque méthode a ses avantages distincts. Les portes coulissantes offrent une discrétion maximale avec un encombrement minimal, tout en ajoutant une touche graphique grâce à des motifs ajourés en métal. Le cache TV aimanté, quant à lui, est une solution flexible et peu encombrante, idéale pour les espaces restreints, permettant de masquer l’écran avec élégance et simplicité. Enfin, le meuble pivot propose une approche innovante, transformant la pièce en un espace multifonctionnel où l’écran peut disparaître en un tour de main, offrant ainsi une polyvalence inégalée.

Nos solutions sont conçues pour répondre à vos besoins spécifiques tout en s’intégrant harmonieusement dans votre intérieur pour en faire un lieu unique. N’hésitez pas à nous contacter ici pour discuter de votre projet et découvrir comment nous pouvons transformer votre espace de vie.