Comment aménager son hall d’entrée ? 5 idées originales
Nous avons souvent tendance à oublier l’importance d’un hall d’entrée, et pourtant, il est le premier aperçu de votre intérieur. Ne devrait-il pas être le reflet de votre cocon ? Véritable sas de décompression, le hall d’entrée scinde votre intimité du monde extérieur, d’où l’importance de le rendre à la fois pratique tout en étant à votre image.
Pourtant, le hall d’entrée est souvent un espace assez contraint, de par sa taille et sa configuration. Avoir du rangement pour tous les membres de la famille afin que chacun puisse ranger ses affaires relève parfois du défi.
Voici donc 5 idées originales que nous avons développées pour répondre à cette problématique.
Le rôle d’un hall d’entrée idéal
Quel est votre premier réflexe lorsque vous passez le seuil de votre porte ? Pour le plus grand nombre, la réponse est de se décharger. Si vous avez les mains encombrées, vous allez directement chercher un endroit où déposer vos affaires. Que ce soient vos clés, votre sac, votre téléphone, vos courses,… On retire ensuite sa veste et ses chaussures pour être plus confortable.
Mais une fois libéré de tous ces éléments, où finissent-ils ? Il ne faut pas négliger l’aspect fonctionnel d’un hall d’entrée, au dépit de retrouver tout un peu éparpillé sur le passage de chacun.
N’oublions pas que le hall de notre habitation n’est pas qu’un lieu de passage. Il est également exposé à toutes sortes d’énergies. Il s’agit d’un sujet longuement abordé par le Feng Shui qui prône un espace clair, accueillant et ordonné afin d’optimiser la circulation. C’est un endroit de transition où tout doit être ordonné et où les angles vifs doivent être évités.
Comment aménager son hall d’entrée avec un meuble capacitaire ?
Une demande très courante des plus ordonnées, est d’avoir un espace de rangement vestiaire fermé. Pouvoir cacher les vestes pas toujours assorties, les chaussures parfois moins propres, les accessoires qui peuvent rapidement donner l’impression de désordre, est une priorité pour certains.
Une de nos idées est de pouvoir proposer un meuble qui, grâce à sa courbe, permet d’alléger l’aspect massif qu’un tel grand meuble peut avoir. On compose un meuble en harmonie avec l’architecture pour retrouver des repères visuels. Le meuble est alors assumé dans son entièreté et vient intégrer l’espace de manière naturelle.
En fonction de l’espace disponible, on joue avec une courbe concave, qui induit le mouvement de manière fluide. Soit une courbe convexe qui naturellement permet d’avoir un volume plus capacitaire. L’intérieur peut être aménagé selon vos besoins, un espace tringle, des étagères, des crochets, des tiroirs. Un vrai débarras qui, une fois fermé, laisse votre hall d’entrée intact pour circuler et accueillir.
Un autre avantage de ce type de meuble est qu’il est possible de créer une pièce dans une pièce. En quoi ce concept consiste-t-il ? Lorsque des maisons n’ont pas de hall d’entrée, il est possible de créer un vrai sas sur mesure grâce à nos portes cintrées. Plutôt que de traiter l’élément avec un caisson entièrement fermé, on scinde l’espace grâce à des parois qui incluent elles-mêmes du rangement. Un vrai gain de place qui confère de l’intimité et de la chaleur, tout en ayant un espace dédié au rangement. Le volume est quant à lui défini selon l’espace disponible pour être en cohérence avec votre architecture.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos systèmes de portes cintrées ? Prenez contact avec nous ici pour planifier un rendez-vous.
Quel type d’aménagement prévoir pour un hall d’entrée étroit ?
Il est courant que dans certaines habitations, notamment plus anciennes, le hall d’entrée soit souvent combiné à la cage d’escalier. Il s’agissait alors d’un vrai espace de passage plutôt que de rangement. De nos jours, les besoins ont évolué, il est donc parfois compliqué de trouver une solution d’aménagement adapté.
Dans le cas où un grand meuble avec porte courbe se révélerait être trop imposant dans l’espace. Nous allons privilégier des aménagements sur mesure plus propices au gain d’espace.
La solution adéquate consiste à avoir un meuble ouvert pour gagner en profondeur de rangement. On propose alors des structures métalliques murales qui viendront se reprendre directement au mur en hauteur. L’intégration d’une tringle, crochets, étagères et tiroirs peuvent être envisagés dans cette structure. Elle peut être totalement suspendue, ce qui lui confère un style très aérien et léger.
A contrario du meuble fermé, cette composition ouverte apporte de la vie de par les éléments qui y sont rangés. En plus du gain de place, elle est très facilement accessible et permet une vue d’ensemble rapide. On combine des éléments en bois et en métal pour créer du caractère et du contraste à l’ensemble.
Un hall d’entrée minimaliste
Si comme beaucoup, votre hall d’entrée est étroit, long et haut, vous aurez tout intérêt à casser ces grandes verticales. Si la peinture peut déjà créer des trompe l’œil pour diminuer cet effet visuel, travailler avec des meubles plus bas et des courbes, peut contribuer à rééquilibrer l’ensemble.
Dans ce cas, on étudie l’aménagement du hall d’entrée avec des volumes, soit bas car ils sont propices pour en faire un banc d’assise où chausser ses chaussures, soit avec des meubles suspendus à mi-hauteur, pour privilégier des meubles peu profonds mais travaillés sur la longueur pour optimiser le passage. Idéal pour des vide-poches ou des accessoires rangés dans des tiroirs ou derrière des portes coulissantes.
Vous avez une colonne ou un élément architectural dans le chemin ? Pas de tracas, notre approche est d’assumer ces détails architecturaux plutôt que de les masquer. Englober la colonne et travailler dans la continuité du meuble permettra d’homogénéiser l’espace d’entrée et de le rendre plus agréable. Vous serez étonnés par l’énergie nouvelle qui y circulera.
Comment dédier un espace pour chaque membre de la famille ?
Le rangement d’un hall d’entrée avec des enfants n’est pas simple. Si chacun a sa partie dédiée, alors chacun devient responsable de son espace. Ils peuvent donc y trouver leurs effets personnels sans que tout ne soit mélangé à ceux des autres.
Dans ce cas de figure, on s’est inspiré des casiers. On compose l’ensemble avec des petits modules pouvant accueillir des chaussures, des vêtements pliés ou des accessoires. Chacun est maître de son espace et de ses affaires. Ces meubles se veulent simples et efficaces avec une esthétique intemporelle. Ici, on profite du cache-radiateur central, qui s’inspire du même design pour homogénéiser, on en profite également pour mettre des crochets et suspendre certains accessoires.
Ces meubles peuvent bien évidemment être dérivés sous différentes formes et dimensions pour s’adapter à vos besoins et à ceux de votre famille.
Venez à notre rencontre dans notre showroom pour discuter plus amplement de votre projet.
Des rangements intelligents qui vous facilitent la vie
Dans le hall d’entrée, une multitude d’objets, de différents formats et fonctions, viennent trouver place. Nous avons bien évidemment songé à des rangements adaptés pouvant accueillir ce type d’objets afin de vous faciliter la vie.
En plus d’avoir un meuble vestiaire sur mesure pouvant intégrer un espace tringle, une étagère ou du rangement à l’arrière de votre porte cintrée. Il est envisageable d’intégrer à votre meuble de hall d’entrée un porte-clé aimanté, des crochets à différentes hauteurs, un porte-parapluie, un miroir ou de l’éclairage pour y voir clair.
Nous avons eu également l’idée d’intégrer des niches casiers. Elles permettent de ranger tous les accessoires et grâce à leur profondeur, ceux-ci restent discrets mais facilement accessibles.
Tant de solutions simples mais efficaces qui vous permettront d’y voir plus clair. Car rappelons-le, le mot d’ordre pour un hall d’entrée rangé et réussi est d’avoir des solutions simples et rapides d’accès.
Laissez-vous inspirer par nos photos de hall d’entrée modernes et vestiaires ici.