Skip to content
Dressing bibliothèque bureau escamotable sur-mesure bois massif acier design

Dressing Bruxellois sur-mesure

Historique du projet de dressings sur-mesure

 

Maud et Laurent habitent un bel appartement en duplex à Watermael-Boitsfort.

Le couple a emménagé il y a quelques années. Ils ont décidé d’acheter une chambre de bonne sous les combles, quand la famille s’est agrandie. Comme souvent, au fur et à mesure du temps, les meubles se sont accumulés pour ranger tout le nécessaire, en privilégiant souvent le confort de leur enfant, au leur. Avec cela et comme pour beaucoup d’actifs, le télétravail est devenu la nouvelle norme. Ils se sont donc équipés de nouveaux meubles… comme ils pouvaient.

 

Ils ont maintenant décidé de retrouver leur espace intime !

Maud adore le design, la décoration et l’architecture. Elle veut un intérieur zen, unique, notamment dans la suite parentale. Cet aménagement d’intérieur sur-mesure passe notamment par la création d’un beau dressing.

Le dressing de la chambre des parents doit être complètement sur-mesure. Cependant, nous souhaitons qu’il casse les codes du dressing :

-pas un bête meuble, pas un gros volume rectangulaire massif. Un meuble sur-mesure intégré, qui joue avec l’architecture bruxelloise que nous aimons tant, qui recompose la circulation.

-Un dressing, ou plutôt deux dressings en un, où chacun trouve toutes les options et la place confortable pour ses affaires. Le mobilier doit être agréable et doux, mais aussi unique et original, en somme vivant (…) C’est un vrai projet plaisir ! Au-delà du look, le dressing doit optimiser la circulation et le rangement. Une fois aménagé, il devra être fonctionnel, optimisé, ergonomique. … Bref un meuble intelligemment pensé dès sa conception.

-Nous tenons beaucoup à utiliser des bois massifs, des matériaux durables, travaillés localement de façon responsable. C’est aussi pour ça que nous passons par des designers, spécialistes du sur-mesure. Nous attachons beaucoup d’importance à notre impact sur la planète. Pour nous et notre garçon, l’environnement est une vraie préoccupation de la famille.

 

“ Un pur projet JOA dans une architecture Bruxelloise typique. « 

 

Au centre du projet, jouxtant la suite parentale, se trouve un beau volume, mal exploité. Il accueille actuellement les « dressings » de Maud et de Laurent (en réalité des portants pour cintres et une commode à tiroirs), mais aussi un coin repassage, beaucoup de livres dans des cartons… et bien d’autres choses. De plus, cette pièce présente de nombreuses particularités architecturales typiques de Bruxelles :

 

  • Un ancien conduit de cheminée au centre du mur ; 
  • un parquet en bois massif ; 
  • une pièce toute en longueur, en enfilade de la chambre le tout avec une très grande hauteur sous plafond ; 
  • des moulures ; 
  • plusieurs ouvrants : une grande porte vitrée donne accès à la chambre, une autre porte donne sur le couloir tandis qu’un radiateur haut se positionne près de la baie vitrée ; 

 

Tous ces recoins rendent l’aménagement, même sur-mesure, complexe.

 

Modélisation : Du concept jusqu’aux plans d’exécution du dressing sur-mesure

 

Retrouvez bien d’autres configurations dressings en suivant ce lien.

 

Après un rendez-vous au showroom JOA – 352 rue du Noyer à 1030 Schaerbeek – Bruxelles – la pré-étude débute par une découverte de l’appartement. Le lien se crée et tout le cahier des charges ci-dessus prend forme :

Les envies sont affinées en questionnant les usages, les envies et en déterminant les coups de cœur parmi les propositions de JOA;
La prise de mesures est faite avec précision ;
Des premiers croquis d’aménagement de l’espace, sont dessinés à la volée pour appuyer les échanges et inviter à penser les meubles en dehors des sentiers battus.

Plus les contraintes sont clairement définies, plus la créativité des designers de JOA peut s’exprimer.

 

Progressivement, les premières idées émergent. Ligne après ligne, esquisse après esquisse, rendu 3D après rendu 3D, leur projet de dressing sur-mesure prend forme au gré des échanges, chez eux, au showroom ou à distance, avec leur designer attitré.

 
Leur dressing sur-mesure JOA naît !

 

Le concept de départ de notre designer traçait un grand volume courbe : pas assez radicale pour Maud.

Qu’à cela ne tienne !

Notre designer pousse le concept, on pense volumes dans le volume, personnalisation et unicité visuelle.

 

Dressing Bibliothèque Bureau Bambou massif acier sur-mesure

Production et installation : Le dressing sur-mesure JOA prend vie

 

La courbe du dressing est maintenue, mais elle sera divisée en deux par un meuble bibliothèque en oblique, exclusivement dédiée à la collection de BD de Laurent. En bambou massif, il marque, tant dans l’espace, que dans son matériau, une séparation entre les deux dressings. Il participe à la création de cet aménagement plaisir. Le bambou du mobilier et le chêne du parquet, tous deux massifs, dialoguent. Les lignes et les volumes s’appuient sur les particularités de l’architecture existante. Elles dessinent la circulation, deux dressings bien distincts, un espace détente/concentration. Les points de vue, depuis les accès et à l’usage de chaque partie de la création sont étudiés un par un pour embellir encore l’expérience du quotidien.

Les dressings ne montent pas trop haut, pour conserver la moulure et la hauteur sous plafond du bel appartement bruxellois. La lumière est conduite dans la pièce par le design courbe des portes en acier blanc du dressing sur-mesure.

 

Dressing bibliothèque bureau escamotable sur-mesure bois massif acier design

 

Tout l’aménagement intérieur de chacun des deux dressings est complètement pensé sur-mesure, avec chacun des membres du couple.

Chacun décide de ses options et accessoires personnalisés ! Pour le dressing de Maud, un coin pour ses sacs à main, une partie des tringles permettant de suspendre sur des cintres ses robes longues, un grand rangement pour ses chaussures “façon boutique”, un miroir toute hauteur, un coin stockage pour les vêtements de saisons. Pour le dressing de Laurent, les costumes et les chemises sont à l’honneur, et tout ce qui va avec : un rangement dédié pour ses cravates, ses montres, ses ceintures, ses chaussures et… une belle collection de chaussettes, avec encore, recommandation JOA, un coin stockage pour les vêtements de saisons afin d’y voir toujours clair.

 

Dressing bibliothèque bureau escamotable sur-mesure bois massif acier design

Chacun son rêve de confort …
Chacun ses petits plaisirs de préparation …

 

Dressing bibliothèque bureau escamotable sur-mesure bois massif acier design

Dressing bibliothèque bureau escamotable sur-mesure bois massif acier design

 

En face du dressing sur-mesure, JOA conçoit pour eux un autre meuble sur-mesure qui finit de répondre à toutes les envies énoncées. Les courbes des deux meubles sur-mesure dialoguent. Elles invitent à s’installer, profiter confortablement de chaque espace. La créativité et la douceur de vivre sont vraiment invitées au cœur de la suite parentale.

Retrouvez nos autres réalisations sur ce lien 

Prenez contact avec notre équipe via ce lien 

 

Scroll To Top