Skip to content
Bambou sur pied arrivant à maturité

Les bienfaits du bambou

Le bambou est une des matières de prédilection de JOA. Explications.

 

Une résistance et durabilité hors du commun.

 

De part sa stabilité et sa résistance, le bambou se place comme une excellente alternative à des essences plus traditionnelles de type chêne ou hêtre, fréquemment trouvées en Europe. Avec une densité équivalente au chêne, le bambou offre de bien meilleurs résultats en termes de résistance à l’impact notamment. Sa structure en multiplis permet, elle, une stabilité hors du commun même avec les changements saisonniers de température et humidité. Vous pourrez dès lors tout à fait l’imaginer sans craintes dans des cuisines ou salle-de-bain.

Chez JOA, nous sommes adeptes de pousser la matière à ses limites. Pour une bibliothèque par exemple, nous utiliserons des plateaux très fins de 16mm. Là où 20 ou 30mm seraient nécessaires en chêne massif pour avoir la même stabilité ou 40mm en MDF pour avoir la même résistance.

Imaginez l’économie de matière !!

 

 

Bamboe is ook een materiaal met een goed « geheugen » en een mooie buigzaamheid. Een kromgetrokken MDF-plaat zal krom blijven, terwijl bamboe terugkeert naar zijn oorspronkelijke staat.

 

Le bambou, une esthétique faite pour JOA.

 

Nous travaillons également d’autres essences sous forme de panneaux multiplis. Chêne, noyer, frêne, toujours en massif, toujours de très belle qualité, ses panneaux ont l’avantage de pouvoir proposer des variantes de style intéressantes. La constitution multiplis est indispensable pour JOA pour assurer la résistance et la stabilité nécessaires en conservant une grande finesse de réalisation. La tranche de ces panneaux est toutefois plus « grossière » que le bambou qui jouit d’un très bel effet marqueterie. Nous jouons avec le look de ces tranches comme une signature de nos projets.

 

 

Chez JOA, nous jouons énormément avec les courbes. Le bambou est idéal pour ces configurations. Son effet ligné va d’autant plus mettre en valeur la courbe, là où la flamme d’un chêne pourra brouiller le message.

Les courbes, les diagonales et le fraisage dans la masse que nous utilisons régulièrement pour adoucir et optimiser les circulations, permettent des jeux graphiques. Le veinage des différentes couches apparaît à volonté, pour agrémenter vos créations d’autant de détails précis, marques de tous les savoir-faire déployés pour votre création JOA.

 

 

Une esthétique naturelle, atemporelle.

 

Loin de jouer avec les codes de la mode, JOA se positionne sur des créations durables pour lesquelles vous ne vous lasserez jamais. Amoureux des tonalités brutes et naturelles, nous ne réalisons pas de teintes sur la matière bois, laissant toute sa beauté s’exprimer.

Outre l’aspect esthétique, c’est également un choix technique. De part sa densité, le bambou est une matière difficile à traiter. Des mois et de nombreux tests ont été nécessaires chez JOA et notre partenaire Bambootouch pour obtenir la bonne formule. Nous assurons ainsi une très belle longévité dans le temps, sans que nos clients aient besoin de sans cesse entretenir les surfaces.

Rien ne nous empêche toutefois d’être créatif ! Nous privilégierons alors la mise en couleur des parties acier de nos créations. Blanc, anthracite, bleu, la couleur relativement neutre du bambou lui permet de se marier avec un large éventail de couleurs, de la plus sobre à la plus excentrique.

 

 

Utiliser du bambou, un geste environnemental.

 

Techniquement, ce matériau est particulièrement adapté à la construction d’agencements et d’escaliers. Comme le montrent les différentes études * :

  • 2.5 fois plus résistant que le chêne aux impacts
  • il résiste mieux aux contraintes de traction et de compression
  • il résiste mieux aux variations de température et d’hygrométrie, pour une masse volumique moins importante…

Bref, il nous permet de conjuguer encore mieux légèreté visuelle et résistance durable, autant de valeurs qui sont des raisons d’être de JOA.

 

 

Écologiquement le bambou de notre partenaire Bambootouch a aussi de nombreuses vertus (**) :

  • Ses vertus de captation de CO² sont 30% supérieures à celles d’un feuillu
  • Sa rapidité de pousse est exceptionnelle et permet de le travailler après seulement 5 à 7 ans, contre au minimum 25 ans pour une essence à pousse rapide comme le châtaigner.
  • Le bambou est une graminée, donc, lors de la récolte, on ne tue pas le plan. Il repousse seul et vous ne participez ainsi pas à la déforestation. Il évite également l’érosion des sols en offrant une protection particulièrement efficace contre les inondations, les vents violents et les rayons lumineux.
  • Notre partenaire Bambootouch assure un excellent suivi de la gestion forestière de ses approvisionnements en Chine. Ainsi, seules les cannes arrivées à maturité sont récoltées en veillant à maintenir une densité forestière constante. Pas d’insecticides, pas de fongicides, pas de coupe rase ou de formation de clairières, ce qui assure la protection de la faune et de la flore des sous-bois.
  • Le bambou est une espèce endémique en Chine, où Bambootouch travaille. Cette ressource est gérée de manière durable depuis des siècles, au contraire d’essences importées en vue de leur exploitation.

 

Un impact réduit sur le monde.

 

La production des panneaux de bambou en quelques chiffres :

  • 2,5 fois moins énergivore à produire que le chêne (0.63KW/h d’électricité + 1,7 litre d’eau par kilo de panneau produit).
  • L’intégralité de la canne est utilisée (récupération de l’intégralité des résidus de coupe comme énergie de fabrication).
  • Traitement par immersion dans des bains d’eau oxygénée. Pas de résidu (enfin si … de l’eau et de l’oxygène … )

 

 

  • La colle employée (2 à 3% du panneau) dégage 87 fois moins de formaldéhyde par rapport à la norme européenne E1 (la plus stricte). Tous les déchets de fabrication : colle, huile, etc… sont intégralement recyclés.
  • Le transport maritime des panneaux de construction est, contrairement à l’idée reçue, moins producteur de gaz à effet de serre que le transport routier, le transport ferroviaire et, bien entendu, le transport par avion pour une même quantité… or le bambou nous permet même d’utiliser moins de quantité de matière pour des capacités techniques comparables.

C’est loin d’être des détails, tant pour nous que pour vous.

Cette idée est au cœur de JOA, depuis le premier jour. JOA, c’est une utopie ; c’est la volonté d’améliorer le monde à notre échelle. Nous créons, pour vous, du confort et du beau, qui vous font rayonner positivement au quotidien auprès de votre entourage.

Notre petite pierre. Nous essayons chaque jour de faire ce bien en limitant notre impact sur ce grand organisme avec lequel nous devons vivre en harmonie. Notre héritage pour les générations futures.

 

Sources

(*)https://www.bambouscience.fr/2011/06/24/caracteristiques-mecaniques-du-bambou/

(**) https://www.bambootouch.com/wp-content/uploads/2019/11/brochure-environnementale-2.pdf

Scroll To Top