Skip to content
JOA

Un peu d’histoire

L’aventure a commencé il y a 8 ans, le 14 Novembre 2012 pour être exact. A l’époque, Sébastien Boucquey, fondateur et designer principal de JOA, travaillait depuis 2 ans sur les premiers développements, les premiers concepts. Dans son garage, avec ses outils, les premiers projets prennent forme. La famille, les proches profiteront des premiers prototypes.

Un mot d’ordre : durabilité. Les créations se veulent résistantes, solides, en dehors de tout effet de mode.

La première valeur fondatrice de JOA voit le jour, ce sera celle de la promotion d’une consommation raisonnée, à l’opposé du jetable. Le mobilier se veut architectural, au plus proche des besoins du client. Les premiers projets s’installent, un fil conducteur apparaît.

En Septembre 2013, Sébastien est rejoint par Olivier Doré, ingénieur bois. Sous leur impulsion, JOA naît, au début sous le nom de Jo-a pour ensuite devenir définitivement JOA.

Leur histoire ? Une rencontre durant leurs expériences professionnelles antérieures. Sébastien développait des produits de puériculture dans sa structure IOL qu’Olivier était en charge de tester et produire dans la structure Indowoods.

Une affinité naît, la confiance s’installe et le projet de s’associer autour d’un concept et de valeurs communes prend forme. Mais pourquoi JOA ? Non, ce ne sont pas les initiales des fondateurs, cela vient tout simplement de la Joie, ce sentiment de plénitude qui nous fait dire que nos vies vont dans la bonne direction.

 

La grande aventure commence alors !

Au fil des mois et des années, Sébastien créera, développera de nouvelles idées, de nouveaux concepts. Son instinct des belles choses, sa lecture des environnements, les demandes particulières de nos clients le pousseront à totalement questionner la problématique du rangement dans un espace. L’esthétique de ses créations se mettront au service de leur ergonomie. Un mobilier durable, rempli de détails que nos clients ont plaisir à découvrir ou redécouvrir au fil du temps.

De son côté Olivier prend la production des projets à bras le corps. La sélection des partenaires commencent et s’affinent au fil des projets. Le cahier des charges s’affirme, la qualité s’améliore jusqu’à atteindre le rendu voulu. Ces partenaires sont bruxellois, wallons, flamands. Ils portent eux aussi le projet JOA. Autant de savoirs faire locaux, belges, beaucoup de talents trop peu connus à notre goût. Ils s’appellent Bambootouch, Skiall, Deker, Lexiago, Oudaert et tant d’autres. A chacun leur spécialité.

Dés les débuts de JOA, la circulation dans l’espace est un élément important des créations. La nature inspirante nous offre les courbes comme une réponse à ce questionnement. Les intérieurs gagnent en douceur, en bien-être, les perspectives s’ouvrent, une âme se découvre. Nos clients témoignent, nos créations ont totalement changé la perception de leur espace, ils ne reviendraient en arrière pour rien au monde.

 

Poussés par ces retours, JOA grandit. Et les premiers collaborateurs arrivent : Florent, Guillaume, Melissa, Fanny, Camille, Christophe, Charlotte, Hugo. Tour à tour, ils découvrent JOA, s’imprègnent de ses valeurs. Ils amènent leurs caractères, leurs idées, leurs compétences que ce soit devant leur écran à créer un concept pour un client, que ce soit au téléphone à présenter nos solutions et échanger sur les besoins d’une personne, que ce soit derrière un établis à fabriquer les projets.

 

Et nous voici 8 ans plus tard, il est loin le temps du garage de Sébastien. Notre proposition a évolué au fil du temps, au fil des rencontres. Le mobilier n’est plus une réponse toute faite à un besoin spécifique. Il est devenu la réponse finale à un concept plus global prenant en compte l’architecture des lieux, la façon de vivre leur espace de nos clients, la circulation, l’ergonomie.

JOA c’est aujourd’hui 2 fondateurs heureux, 8 collaborateurs, un showroom à Bruxelles, des showrooms à Paris et Anvers en préparation, un atelier à Braine L’alleud, et tant de choses à faire et découvrir encore et encore…

Scroll To Top